A redécouvrir

Le Japon et la première guerre mondiale : épisode 1

Le Japon dans la Première guerre mondiale

C'est en Europe que l'intensité du premier conflit mondial a été la plus forte. Cependant il ne faut pas sous estimer les fronst secondaires qui ont eu un impact géostratégique fort. Ainsi en va-t-il de l'implication méconnue du Japon.


Le jeune empire nippon est depuis 1902 allié avec l'Angleterre et le conflit de 1905 avec la Russie n'a en rien modifié son orientation. Ainsi si l'Allemagne domine le continent européen au début de la guerre, les océans sont largement britanniques et c'est donc avec un grand sens tactique que le Japon choisit le camps des Alliés. L'Allemagne possède des territoires en Asie qui font des cibles de choix pour l'appétit japonais.  
Troupes Japonaises débarquant en vue d'attaquer Tsingtao
Troupes japonaises et britanniques collaborant

Appliquant les demandes britanniques, le Japon envoie un ultimatum à l'Allemagne et à l'Autriche Hongrie leur ordonnant de retirer leurs navires corsaires du Pacifique. Le refus de ces deux puissances donnent à l'archipel l'occasion d'entrer en guerre. La campagne dans le Pacifique est une quasi promenade de santé. La flotte nippone s'empare des archipels des Caroline, des Marshall, des Mariannes et de Palau. L'opération la plus complexe consiste dans la conquête de la province du Shandong tenue par les Allemandes. Le 1er septembre les troupes japonaises débarquent en Chine et entament l'investissement de la forteresse de Tsing Tao appuyées d'une centaine de britanniques. Face aux 25 000 assaillants, les Allemands n'alignent que 3 500 hommes qui ne résistent qu'une semaine.



Cette campagne éclaire célébrée par la presse occidentale est l'occasion pour le Japon d'expérimenter des tactiques nouvelles. Ainsi le "porte avion" Wakayima lance le premier raid aérien de l'histoire contre le croiseur autrichien reine Elizabeth et la canonnière Jaguar. Si l'opération échoue, elle ouvre une nouvelle ère de l'histoire aérienne.

En 1916 le Japon a obtenu tout ce qu'il cherchait. Puissance émergente elle devient le partenaire incontournable des négociations dans l'aire d'Asie Pacifique.

Commentaires