David Wingrove est un écrivain (co-créateur de la série Myst) de science fiction encore peu connu en France. Pourtant son oeuvre est à classer à côté de Tolkien, Asimov ou Martin.
En 1989 sort le premier volume de sa série Zhonghuo. L'uchronie présente un XXIè siècle marqué par la victoire d'une Chine sur les autres nations à la suite d'une guerre aussi violente que soudaine. Le monde est régi par les 7 Tang qui se partagent chacun une cité-Etat construite au coeur de chaque continent. Les vaincus ont été intégrés dans ce monde idéal et un fragile équilibre politique s'installe. L'histoire a été entièrement réécrite pas les vainqueurs : Aristote, Vinci, Napoléon ont été effacés des mémoires. Dans ces villes fourmilières où s'entasse par niveau une population mixte, chacun essaie de survivre : le filet marque le début des niveaux pour pauvres tandis qu'au-dessus chacun tente d'accéder par son service au niveau des puissants. Hors des cités dans la glaise survivent des sauvageons dont ont ne sait peu de chose... Mais dans ces cités où l'affairisme, la corruption, le népotisme règnent en maître une révolte est entrain de naître menée par l'énigmatique De Vore.
Science-fiction, steampunkt, uchronie, dictionnaire amoureux de la Chine, le cycle est tout cela. Une oeuvre politique forte, violente, rageuse, une plongée merveilleuse dans la culture chinoise (l'érudition de l'auteur est impressionnante comme l'est sa faculté à la transmettre sans que son propos n'en devienne sentencieux), une ambition, une dimension gigantesque qui dépasse les frontières de notre monde, beaucoup de personnages et pourtant chacun est détaillé intéressant et jamais le lecteur ne se perd. Alors comment une telle oeuvre a-t-elle pu échapper à nos radars ? trop moderne en son temps.
L'oeuvre fut publiée en effet une première fois dans les années 1990 d'abord en Angleterre mais des 9 volumes seuls 8 sortirent à cause de l'érosion des ventes et malgré un énorme succès critique chez les lecteurs. La France ne connut que les 3 premiers tomes. Mais grâce aux éditions Corvus Atlantic et de Nicolas Cheetlam, la série a été relancée en 2010 en Angleterre et également en France grâce aux éditions l'Atalante. Le projet a gagné en ampleur tout en gardant son dynamisme et sa grande précision sur l'univers de la Chine. La série comptera 20 volumes : les 2 premiers inédits présentent la conquête de la terre, les autres sont une réécriture et un découpage en 2 des 9 anciens volumes. 5 tomes grandioses sont déjà disponibles chez l'atalante !!Un conseil : achetez-les !!
En effet, cela donne envie de les acheter ou peut-être de les emprunter à la bibliothèque si possible!
RépondreSupprimereffectivement, tu vends bien l'oeuvre
RépondreSupprimer