A redécouvrir

L'Afrique du Sud tourne définitivement le dos à l'Apartheid

C'est plus qu'un projet scolaire, c'est un symbole. A l'Est de la province du Transvaal (nord-Est de l'Afrique du Sud), la ville de Nelspruit accueillera la première université publique depuis la fin officielle de l'apartheid en 1991. Ville fondée par des colons afrikaners,  la ville fut brièvement capitale de la république sud-africaine pendant le seconde guerre anglo-boer. Ville symbole, en 1991, l'administration n'y recensait que 21 000 habitants, les blancs, ignorant les populations noires massées dans les tonwnships.
C'est dans ce lieu que sera construite l'université de Mpumalanga. Signe des temps, c'est un toponyme africain et non européen qui a été choisi.

Parmi les projets, coup de projecteur sur celui de TC Design Architects cabinet sud-africain.
  • extérieurement nous retrouvons les lignes directrices des campus modernes : formes épurées, claires et ouverte. L'intégration au paysage est évidente faisant du bâtiment un point focal visuel.
  • intérieurement : le cabinet propose de casser la masse des bâtiments en définissant une série de modules internes. L'organisation  laisse des espace consacrés à la déambulation - de mini-vergers sont aménagés dans chaque enceinte- sans sacrifier aux fonctions de base ; bibliothèque, salle de cours, bureaux administratifs.
  • un soin tout particulier est accordé au design du mobilier : en bois, forme arrondie, typique des tendance actuelles. La  texture des murs, sorte de treille, rappellel'intérieur des maisons africaines
  • un des points forts du projet consiste dans le souci constant de s'inscrire dans le patrimoine local. Les matériaux et le couleurs s'inspirent des tons, du paysage régional.  L'omniprésence de verdure et de vert s'explique par la forte activité agricole de la région : ainsi les vergers seront composés d'arbres fruitiers de la région. La forme même du bâtiment central évoque le minerai qui était extrait dans la région.  Pour des raisons de confort des pare-soleil ont été ajoutés aux façades des bâtiments : l'été étant très chaud dans cette région.

Commentaires

Enregistrer un commentaire