A redécouvrir

la tour dans tous ses états !!

 En 2023 Stockholm fêtera les 100 ans de HSB la plus grande société de construction du pays. A cette occasion la ville a lancé une compétition pour choisir le futur immeuble résidentiel qui sera bâti dans la capitale. Parmi les propositions un projet de building en bois !! Finis l'acier et le béton place au bois qui outre ses qualités environnementales, offre des qualités d'isolation thermique et acoustique, une plus-value esthétique indéniable et même une meilleure résistance au feu s'il est bien employé. Le projet s'inscrit dans une démarche à haute qualité environnementale : les appartements seront alimentés par panneaux solaires et disposeront de véranda.





Dubaï ne restera pas longtemps en tête de la liste des pays abritant la plus haute tour du monde. Le Burj Khalifa de 828 mètres est en passe d'être dépassé par la sky city chinoise. Projet situé dans la ville de Changsha au Hunan (Sud-Est de la Chine), la tour de 838 mètres devrait accueillir 30 000 personnes. Une vraie ville verticale. La Chine se défend de vouloir bâtir une tour trophée. Elle se veut une solution à la crise actuelle du logement en proposant une réponse adaptée et accessible. Notons que 7 mois seulement seraient nécessaires à sa construction pour un coût de 630 millions de dollars (contre 1,5 milliard pour la tour de Dubaï), prouesses rendues possibles par la pré-fabrication des parties de la tour dans le style légo. Ce procédé limiterait les déchets et accélèrerait la construction puisque il ne s'agirat plus que d'assembler sur site les différents "modules".




Des architectes coréens viennent de se lancer dans un défi hors norme. Bâtir une tour de 450 mètres invisible. Le futur gratte ciel doit se situer dans le port d'Incheon à 50 km de Seoul. Sa fonction n'a rien de nouveau : bureaux, commerce, cinéma, loisir. Dans un secteur marqué par la course au toujours plus haut, les coréens ont choisi d'innover en se plaçant dans le domaine de la prouesse technique. En effet  pour réaliser ce qui serait une première, ils ont envisagé un ingénieux système. A l'arrière de la tour des caméras filment la vue et la projette en temps sur la façade de la tour composée de LED. Donc ce ne sera pas tout à fait une tour invisible puisque l'illusion ne sera perceptible que depuis un certain point de vue.



Commentaires