A redécouvrir

Corée du Nord : la famille se réduit..

En Corée -pays du Matin  Calme- les purges s'organisent d'ordinaire en toute discrétion. Changement de Style du nouveau dirigeant Kim Jong Un. En pleine réunion il a fait arrêter  Jang Son Taek son oncle et l'officiel numéro 2 du régime pour complot contre l'Etat et après des aveux l'a fait exécuter sur le champs.
Cet homme était un homme de l'ombre très influent. Epoux de la soeur de Kim Jong Il (le père de l'actuel président), il a intégré le "comité de régence" qui a assuré la passation de pouvoir entre Kim Jong Il et Kim Jong Hun. Général,  introduit dans les cercles de sécurité, il était très proche de Pékin qui le reçut avec tous les honneurs en 2012. Fort de cette proximité,  il n'hésita pas à contester le 3è essai nucléaire en soulignant l'opposition de Pékin : fut-ce le début de la fin ?
Dans un système aussi secret, les révolutions de palais restent difficile à cerner. Au de-là de la mise au pas de la vieille garde par le nouveau dirigeant, n'est-ce pas un message en direction de Pékin et de sa trop grande ingérence dans les affaires du pays ?

Commentaires